dimanche 9 février 2014

Pain en cocotte

Cela fait un moment que l'on me parle du pain en cocotte mais je n'avais jamais essayé. Mais pourquoi? C'est tellement simple et bon! C'est fou tout le monde devrait savoir faire ça, cela rend les dimanche matin encore plus doux.

C'est la recette partagée sur le blog de Papilles et Pupilles qui m'a donné envie. Je n'avais plus de pain et un peu de temps devant moi, je me suis dit pourquoi pas!

J'ai eu envie de lui donner une forme spéciale, j'ai testé le coeur... Voici donc une petite idée, qui fait plaisir à tout le monde et original pour partager son amour en cette semaine de Saint Valentin ;)

Je me demande si avec les mini-cocottes on peut faire des mini pains?! À tester...

Pain maison cocotte



Ici on ne voit finalement pas trop la forme après la cuisson, snif, j'ai une semaine pour m'entrainer!

De dos on le voit plus le coeur non ?


Ingrédients :
  • 500 grs de farine
  • 320 ml d'eau tiède
  • 1,5 c.à.c de levure boulangère sèche
  • 1,5 c.à.c de sel


Préparation :

Mettre la levure dans l'eau tiède, laisser agir quelques minutes.
Mettre la farine et le sel dans le bol de votre robot, mélanger avec le crochet et ajouter l'eau et la levure.

Quand cela forme une boule unie, laisser reposer et doubler de volume sous un torchon pendant 1h, 1h15 environ.

Faire sortir l'air avec un coup de poing dans la pâte et former le pain selon la forme de votre cocotte. C'est le moment de faire un coeur par exemple... ou encore comme le suggère Papilles et Pupilles ajouter des noix ou graines...

Mettre un morceau de papier cuisson ou parchemin dans le fond de votre cocotte, poser le pâton dedans. Couvrir d'un torchon et laisser encore reposer 30 min.

Mettre le couvercle et poser la cocotte dans le four froid et lancer la cuisson à 240°C pour 40 minutes.

Et là, on déguste mes amis! On se fait plaisir avec de la confiture, du fromage, des rillettes, etc. Par contre, il ne dure pas longtemps, il est trop bon! Ce week end, j'en ai fait deux fois! 

On va le tester avec la prochaine recette, Brie fondant au confit d'oignons et canneberges... J'ai hâte!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire