dimanche 23 février 2014

Poulet cocotte

Vous savez parfois j'ai envie de changement, non pas que je veuille changer tout, mais juste l'envie de manger un produit autrement. Le poulet entier, je le fais souvent rôtir au four, c'est bon, c'est même un régal, mais c'est commun.


Une fois, d'ailleurs il faut que je refasse cette recette pour prendre des photos, je l'ai fait cuire au four avec une canette de bière dans le cul! C'était une première pour nous et woaw c'est trop  bon et amusant à préparer en plus ;).



Bref, j'ai vu passé l'autre jour dans les recettes des blogeuses qui  m'accompagne tous les matin (merci feedly) le poulet en cocotte. Intéressant je me suis dit. La plupart des recettes commence sur le feu puis finisse au four. À force de creuser le poulet cocotte, j'ai fini pas faire une sorte de mix mais avec la cuisson sur le feu dont voici le résultat.


J'y suis pas mal aller au feeling, donc je n'ai pas minuté la cuisson. Je sais qu'il faut un peu de temps et ouvrir le poulet pour s'assurer que la chair est bien blanche.


Poulet cocotte



Ingrédients :

  • 1 poulet (1,2kgs, le tout c'est qu'il rentre dans votre cocotte)
  • 1 citron
  • 10 champignons blancs
  • 30 grs de beurre pour le poulet
  • 50 grs de beurre pour la cuisson (parfois il m'arrive de cuisiner au beurre, c'est tellement bon!)
  • 1 oignon
  • 1 c.a.c (teaspoon) de moutarde
  • 1 belle branche de romarin
  • 1 peu de vin blanc
  • 2 c.a.s (table spoon) de gelée de canneberge au romarin
  • poivre blanc & sel noir (cela donne un petit gout sympa)


Préparation : 

Couper le citron en deux et le passer sur le poulet partout partout (il parait que cela aide à garder la chair bien blanche...).
Sortir les 30 grs de beurre enduire le poulet avec et en mettre un peu sous la peau.

Éplucher les champignons et les couper en tranches, réserver.
Éplucher et émincer l'oignon, réserver.

Mettre les 50 grs de beurre dans la cocotte et faire cuire les oignons, ils doivent devenir blonds. Ajouter les champignons et quelques brins de romarin pour quelques minutes et réserver.

Pendant ce temps, mettre dans le poulet : le reste du romarin, la gelée de canneberges/romarin, la moutarde. Saler et poivrer le poulet. Coudre le cul du poulet afin d'essayer de garder le tout à l'intérieur ;).

Maintenant mettre le poulet dans la cocotte et le faire dorer de tous les côtés en le retournant souvent. Une fois qu'il est bien doré, déglacer avec un peu de vin blanc. 

Ajouter les oignons et les champignons, mélanger. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire doucement en remuant de temps en temps au moins 40 minutes. Ajouter un peu d'eau si nécessaire pour ne pas que cela accroche.

Couper le poulet au bout de 40 minutes, pour vérifier la cuisson.

C'est prêt et régalez vous !

PS : Voici en gros comment j'ai fait, n'hésitez pas à faire comme vous le sentez! En cuisine, essayer c'est le principal et avec tous ces bons ingrédients cela ne peut que être bon!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire