mardi 1 juillet 2014

Cake addict - Mini cake courgette ricotta et jambon

Nous voilà arrivés enfin en été! Qui dit été dit pique-nique, dit camp de jour, dit lunch froid, dit faut trouver des plans pour éviter les sandwiches !
J'ai rien contre un bon jambon-beurre mais je ne fais pas encore de baguettes ou du moins pas aussi bonnes que je l'aimerai :)

Bref, j'avais un lunch froid à préparer pour ma petite chérie et j'avais aussi envie de changer un peu... Me voici partie a regardé le contenu de mon frigo ce qui m'amène vers l'envie d'un cake ou d'un clafoutis... je me tourne vers la bibliothèque et hop me voilà avec la recette dans les mains!

Ils n'étaient pas très gonflés, parce que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre!!! J'ai voulu en faire plus et j'ai moins rempli les moules...

Cela se congèle très bien et se mange tout seul, en un clin d'oeil! Accompagné du salade pour les grands et nous voilà avec un repas idéal pour un pique-nique, un lunch ou même une soirée light ;)

À vous de jouer avec la recette et bon été!

Mini Cake courgette, ricotta et jambon


Ingrédients : 

  • 150 grs de farine
  • 2 c.à.c (teaspoon) de poudre à pâte ou 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 50 ml d'huile de tournesol (ou canola)
  • 100 ml de lait
  • 80 grs de fromage râpé (omis car j'en avais plus)
  • 2 courgettes
  • 200 grs de ricotta
  • 2 c.à.c (teaspoon) de persil ciselé
  • 200 grs de jambon
  • 2 c.à.s (table spoon) de pignons de pin
  • Sel & poivre au goût


Préparation : 

Préchauffer le four à 150°C.

Couper le jambon en petits morceaux, réserver.
Laver et ciseler le persil, réserver.
Faire chauffer le lait, il doit être tiède.
Laver les courgettes et les couper en julienne (fines lamelles), réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.
Dans un autre, battre les oeufs en omelette et ajouter l'huile, le lait tiède et le fromage râpé. Saler et poivrer au goût.

Mélanger les ingrédients secs et liquides dans un même saladier. Incorporer la ricotta, les courgettes, le jambon, le persil et  les pignons de pin. Ajuster l'assaisonnement si nécessaire.

Répartir la pâte obtenu dans des mini moules à cakes ou muffins, bien remplir au deux tiers...

Cuire au four pendant 25-30 minutes. Vérifier la cuisson avec un pique en bois si la pointe ressort sèche c'est que c'est cuit!

Laisser refroidir un peu et les déposer sur une grille pour les faire refroidir.
Déguster !

Source : MiniCakes maxibons, Laurence Reux, collection Frais des bois, éditions saep

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire