samedi 26 juillet 2014

Mi-cuit de thon en papillote

Je me suis plaisir ce soir, il le faut de temps en temps, cela fait du bien au coeur, à l'âme et au bidon ;)

Oui j'ai acheté un pavé de thon, je voulais en faire du sashimi mais le pseudo «poissonnier» saisonnier de Métro ne m'a pas franchement rassurée sur la fraicheur du poisson. Résultat à défaut de tartare ou sashimi de Thon, j'ai fini par trouver une recette de papillote, prête en 10 min. en plus !

J'ai aussi acheté de la dorade, rohh lala, cela me manque la dorade, à l'époque je l'avais toujours bien fraiche (mon expérience dans une ferme aquacole aide un peu...), vous connaissez le tartare de dorade  à la mangue avec une vinaigrette à la vanille ? Non, vous ratez quelque chose, promis je vais trouver un vrai poissonnier et partager cette recette avec vous. En attendant elle attend le retour du soleil pour griller sur le BBQ. Mais je m'éloigne du sujet de cet article !

Donc, en ce samedi où je profite de ma maison à moi toute seule, me voilà qui prépare un petit plat qui me m'a mis l'eau à la bouche dès la lecture de la recette.



Thon mi-cuit en papillote




Ingrédients (pour une personne)
  • 1 pavé de thon d'environ 150 grs
  • 1 c.à.c (teaspoon) de graine de sésame (ou plus c'est au choix) noir ou blanc peu importe
  • 1 c.à.c (teaspoon) de cumin en poudre
  • 1 c.à.c (teaspoon) de coriandre en poudre
  • 1 c.à.c (teaspoon) de gingembre en poudre
  • 1 c.à.c (teaspoon) de muscade en poudre
  • 1,5 c.à.s (table spoon) d'huile d'olive
  • 1,5 c.à.s (table spoon) de sauce soya
  • Sel & poivre au goût


Préparation

Préchauffer le four à 210°C.

Huiler légèrement le thon, puis le mettre dans une assiette creuse. Ajouter la sauce soja et faire mariner 10 min.

Dans un bol mélanger les épices et les graines de sésame. Saupoudrez le pavé de thon du mélange des deux côtés.

Mettre thon dans une papillote en silicone, ou badigeonner d'huile un carré de papier cuisson (parchemin). Verser un petit filet d'huile dessus, refermer la papillote hermétiquement.

Cuire 5 min. pour que le pavé reste rouge et tendre au centre.

Déguster!

Source : Papillote, Les petits plats Marabout, Sandra Mahut

1 commentaire: