mercredi 9 mars 2016

Pain complet

Me voici de retour, ayant un peu plus de temps, je compte bien revenir publier plus souvent des recettes savoureuses que tout le monde peut réussir ;)

J’aime faire mon pain depuis un bon moment maintenant. J’ai en main depuis 2 ans (et oui !) le Larousse du pain d’Éric Kayser et je peux vous dire qu’il me sert beaucoup beaucoup beaucoup !

Evidemment je n’ai pas arrêté d’acheter du pain, nous avons ici quelques (rares) très bonne boulangerie et je suis parfois (souvent ?) un peu paresseuse ;)

Après avoir tenté l’expérience du levain liquide, avoir fait mourir Caroline (c’est ma fille qui choisi les prénoms), Alfred et les autres, j’ai fini par comprendre comment faire mon levain et surtout le garder ;)

L’étape 1 était de bien suivre à la lettre les instructions du livre, l’étape 2 (là où je manque à l’appel) est de nourrir son levain… Le chéri, la famille et les amis c’est ok, mais le levain, bah c’est comme les poissons pour moi… cela ne parle pas, n’émets pas de sons donc je l’oublie !!

Mais grâce à quelques bases et les conseils trouver sur C’est fait maison, je m’en sors ! Je ne le nourris pas aux 3 jours, mais de façon plus ou moins régulière. Je fais confiance à mon nez et je m’essaye ;)

Les résultats sont là d’ailleurs, mes pains sont réussis donc je dois tenir quelque chose non ?
Mais assez bavardé, passons à la recette du pain.
Pour la recette du levain liquide, regardez sur le web et si aucune ne vous satisfait dites-le moi je posterai celle que j’utilise !

Ce pain complet a fait fureur lors d’un souper, mes invités ont tout mangé !!! Personnellement je l’aime beaucoup aussi. J’ai fait le test congélateur, je vous dirais ce que cela donne le moment venu.

 

Pain complet


Ingrédients pour 3 pains de 325grs environ : 

   500 grs de farine au blé complet (T150 dans la recette)
   360 grs d’eau à 20°C (j’ai toujours fait à k
l’œil)
   100 grs de levain liquide
   1 c.à.c de levure de boulanger déshydraté (3grs de levure fraiche dans la recette)
   2 c.à.c de sel


Préparation : 

J’utilise mon robot avec le crochet, un batteur à main avec les crochets ou vos mains font l’affaire aussi.

Mettre la levure de boulanger dans l’eau et laisser agir le temps de préparer les autres ingrédients.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le levain, le sel, l’eau et la levure de boulanger, mélanger à vitesse 2 pendant 4 minutes. Puis passer à vitesse max pour 6 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse).

Fariner légèrement la pâte, former une boule. Laisser la boule dans le bol du batteur ou dans un saladier et couvrir d’un linge pour la première pousse d’1h30.

Sortir la boule de pâte et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en 3 morceaux d’environ 325 grs.
Je prends toujours un couteau pour couper la pâte et je pèse. Une fois le poids atteint, je reforme une boule en malaxant bien. Je laisse chaque boule sur le plan de travail ensuite.
Recouvrir les boules de pâtes sous un linge pour 15 minutes.

Préparer une plaque de cuisson avec du papier parchemin dessus.

Aplatir une boule de pâte avec la main, on y va doucement dans forcer. Plier le haut de pâte sur 1/3 et presser avec les doigts pour unir les bords.
Tourner la pâte de 180° et plier encore le haut de la pâte sur un peu plus de 1/3 cette fois.
Prendre le haut de la pâte et avec le pouce au centre, plier la pâte en deux sur elle même. Pour unir les bords appuyer avec la paume de la main.
Rouler le pâton obtenu un peu et le poser soudure sur le dessous sur la plaque de cuisson.

Faire la même chose avec les deux boules de pâtes restantes.

Lamer les pâtons, il s’agit de faire des tailles dans le pain pour que l’air sorte à la cuisson et que votre pain soit beau ;)
Soit on a une lame de boulanger soit on le fait avec un couteau bien aiguisé. Attention : ne pas faire de tailles trop profondes.

Couvrir d’un linge et laisser lever encore 1h30. Le temps de faire préchauffer le four à 230°C.

Avant d’enfourner, jeter dans le four un 5cl d’eau pour faire la buée et avoir une bonne croute.

Cuire 25 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Voilà c’est prêt !


Source : Le Larousse du pain Éric Kayser



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire